Exposition Villes et campagnes
« Villes et campagnes », la nouvelle exposition Simonow à Flaran
Depuis le 1er février 2024 et jusqu’à la mi-janvier 2026, la Conservation départementale propose une nouvelle exposition sur la dualité « Villes et campagnes » dans le cadre de la collection Simonow. Pour rappel, Mickael Simonow, mécène et grand amateur d’art, a confié à la Conservation de Flaran un inestimable fonds de plus de 300 oeuvres couvrant les périodes du XVIe au XXIe siècle.
À chaque exposition thématique, la sélection des oeuvres et le propos sont nouveaux. Chacune de ces expositions est inédite et fait découvrir des peintures et des sculptures de la collection Simonow qui n’ont encore jamais été montrées au public.
La diversité et la richesse de la collection Simonow permettent d’illustrer tous les grands sujets de l’histoire de l’Art, et pour cette raison, elle présente également un grand intérêt pédagogique auprès du public scolaire, mis en valeur par l’équipe de médiation de la conservation.
Cette nouvelle exposition « Villes et campagnes » offre un florilège de chefs-d’oeuvre. Parmi eux, l’oeuvre d’un anonyme, « le portrait du mendiant », et des oeuvres de peintres plus connus comme les très belles aquarelles de Rouen et Nantes par Samuel Prout (peintre anglais du 19ème), ou encore une ébauche de la célèbre vue du Boulevard des Batignolles par Pierre Bonnard, dont le tableau achevé est exposé au Musée d’Orsay.
L’exposition se tient dans l’ancien dortoir des moines aménagé en 2009 aux mêmes normes que les grands musées. L’occasion aussi pour le visiteur de découvrir ce site patrimonial exceptionnel de l’ancienne abbaye cistercienne.