Passeurs de l'art
Les « passeurs de l’art » de Memento
Durant la période hivernale, MEMENTO, organise depuis 2019 des projets « hors-les-murs » d’éducation artistique et culturelle en lien avec la DRAC Occitanie. L’idée est de sensibiliser le plus possible de Gersois et Gersoises à l’art contemporain et d’aller à la rencontre de tous les publics.
Cette année, de mars à décembre, Memento « fait le mur » avec la Ruche du Baron, centre social du centre-ville d’Auch. Les adhérents de ce centre sont associés à la construction de la nouvelle édition artistique et culturelle 2024 de Memento à travers l’expérience du métier de médiation. Ils pourront ainsi à leur tour proposer des visites aux différents publics accueillis à Memento.
Ce projet intitulé « Les passeurs de l’art », permet aux participants, avec leurs personnalités et leurs parcours personnels, de devenir acteurs et non plus seulement spectateurs d’une programmation culturelle. Ce temps de vie inédit sera raconté dans un document par les participants avec l’aide d’un artiste-graphiste, afin de conserver la mémoire de cette histoire.