Accueil des internes en médecine
Le Gers accueille les jeunes internes à bras ouverts
Soirées festives, cours de cuisine, découverte du territoire… la mission #Dites 32 sait vendre le Gers comme personne ! Elle organise tout au long de l’année de nombreuses opérations séduction auprès des futurs médecins qui effectuent leur internat dans notre département. Objectif ? Les faire « se sentir chez eux », leur donner l’envie de rester et de s’installer dans le Gers.
Deux fois par an, les soirées d’intégration, conviviales et gourmandes, sont ainsi l’occasion d’accueillir les jeunes internes dans un esprit 100 % gersois et en présence de l’ensemble des partenaires de la mission #Dites32. « Nous leur proposons ensuite tout au long de l’année des animations autour de la gastronomie, du patrimoine ou encore de la culture gersoise. Ce qui m’importe, c’est de créer du lien entre eux et de favoriser les réseaux », précise Marie-Neige Passarieu, chargée de mission #Dites 32.
Festivals de musique tels que « Jazz in Marciac », partenaire de #Dites32, dégustation dans les vignobles gersois, atelier de confection de foie gras, visites, etc… le Département et ses partenaires mettent tout en oeuvre pour que ces jeunes médecins apprennent à « découvrir le Gers, à l’aimer… et s’y installer ».
#Dites 32 c’est aussi un important volet hébergement avec des aides financières et un accompagnement à l’accès au logement en partenariat avec les internats locaux et des logeurs privés.
Dites #32 à deux
Parce que le choix d’une installation, c’est avant tout un choix familial, #Dites 32 se décline au pluriel avec le dispositif « #Dites32 à deux ». Mené en collaboration depuis 2018 avec Pôle Emploi 32 et la CPAM 32, mais aussi avec toutes les entreprises du département, il vise à faciliter l’intégration du conjoint ou partenaire d’un médecin et l’accompagner dans sa recherche d’emploi dans le Gers.
La thèse de fin d’études d’un jeune interne à la faculté de Rangueil, portant sur les leviers d’installation des médecins, confirme le bien-fondé du dispositif « Dites32 à deux » en plaçant l’emploi du conjoint comme le premier critère d’installation. Et les retours des internes sont encourageants pour le Gers avec, selon une récente enquête, une identification de #Dites32 de plus de 80% au sein des internes de la faculté de Rangueil.
Le saviez-vous ?
Outre les atouts de notre département, le zonage ARS 2022 (Agence Régionale de Santé) actuellement en vigueur, permet des conditions très favorables à l’installation de médecins généralistes et spécialistes dans le Gers. Des primes, alliées à une défiscalisation importante sur les territoires classés en zones de revitalisation rurale, offrent des avantages aux futurs médecins qui choisissent d’exercer dans le Gers et sécurisent leur installation.