Evasion gersoise
Evasion Gers
Le coup de cœur du Comité départemental du tourisme « Destination Gers »
Immersion pédestre au cœur de Gascogne
Le Gers, c’est plus de 300 km de circuits de randonnée à sillonner à pied pour découvrir une terre riche d’histoire et de paysages bucoliques. Parmi eux, la boucle de Grande Randonnée de Pays® Coeur de Gascogne, reliant le sentier GR65 au GR653, promet une aventure pédestre exceptionnelle à travers des sites emblématiques et des panoramas à couper le souffle.
Fidèle à son concept de slow tourisme, le Gers regorge de sentiers au long cours pour des randonnées de plusieurs jours qui laissent le temps à la découverte et à la contemplation. Le GR de Pays® Coeur de Gascogne est de ceux-là. Avec sa boucle de 151 km au départ et à l’arrivée d’Auch, cette randonnée traverse Lavardens, Castéra- Verduzan, Valence sur Baïse, Condom, La Romieu, Sainte-Mère, Lectoure, Fleurance, Montestruc et Montaut-les-Créneaux.
Ce circuit de 9 étapes, parfaitement balisé, révèle en 6 à 7 jours de marche, toutes les beautés de la Gascogne. Il traverse des Grands Sites, des villages labellisés et dévoile un patrimoine classé d’une grande diversité. Bastides, halles couvertes, abbayes, cathédrales, fontaines, hôtels particuliers, remparts, châteaux… se dévoilent pas à pas, au fil des étapes. Entre chacune d’elles, les points de vue sur les Pyrénées ou la campagne environnante sont une source constante d’émerveillement.
Le périple débute à Auch, capitale de la Gascogne, avec ses rues pavées et sa majestueuse Cathédrale Sainte Marie classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et rejoint ensuite Lavardens, classé parmi les "Plus beaux villages de France", avec son château des XIIe et XVIIe siècle, et ses moulins anciens.
Étape suivante : Castera-Verduzan, cité thermale au charme paisible avec, en prime, des vues panoramiques sur les Pyrénées. Quelques kilomètres plus loin, Valence-sur-Baïse, invite à une promenade à fleur d’eau, le long de son chemin de halage jusqu’à la magnifique abbaye cistercienne de Flaran, qui dévoile sa collection exceptionnelle d'œuvres d’art dans un cadre préservé.
L’itinéraire traverse ensuite Condom, qui révèle son passé lié à l'Armagnac à travers des hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle avant de rejoindre La Romieu, le « village des chats », avec ses statues de chats en pierre et sa magnifique collégiale St Pierre classée par l’Unesco.
La randonnée fait également un détour par Lectoure, labellisée « Plus beau détour de France », avec ses remparts, son château et sa cathédrale gothique Saint-Gervais. Fleurance, bastide du XIIIe siècle, offre, quant à elle, une étape pittoresque avec sa halle typique et ses statues-fontaines.
Dernière halte à Montestruc et Montaut-les-Créneaux, où des églises romanes et des châteaux médiévaux racontent l'histoire de ces bourgs perchés.
La GR de Pays® Coeur de Gascogne est une expérience unique à vivre, un voyage au goût d’intemporel pour une immersion dans un territoire authentique et généreux.
Infos pratiques : Départ : 3 bd Roquelaure, 32000 Auch – Suivre le balisage jaune et rouge. Plus d’infos sur https://www.tourisme-gers.com
Focus sur… Les chats de La Romieu
La Romieu est une étape du sentier GR de Pays Coeur de Gascogne qui ne laisse pas indifférente. Outre sa magnifique collégiale, classée patrimoine mondial de l’Unesco, le petit bourg est célèbre pour ses nombreuses statues de chats lui valant le surnom de « village des chats ».
L’origine ? La légende des « Chats d’Angéline » qui raconte qu’en 1342, en pleine famine, une petite fille cacha ses deux chats dans son grenier pour leur éviter de finir, comme les autres, dans les assiettes des villageois affamés. Mais avec la disparition des chats, les rats envahirent rapidement La Romieu, menaçant les maigres récoltes. Angéline révéla alors la présence de ses deux chats, qui, entretemps, avaient eu plusieurs portées. Elle les lâcha dans le village pour exterminer les rats, sauvant ainsi La Romieu d’une nouvelle famine.
Rendez-vous sur la place du village à la découverte des petites statuettes à leur effigie, réalisées par l’artiste Orléanais Maurice Serreau.