L'Édito du Président
« La flamme va illuminer notre territoire »
Le 18 mai prochain, le Département du Gers aura le privilège d’accueillir la Flamme Olympique dans ce qui s’annonce être un grand moment de fête populaire pour l’ensemble du territoire.
Partout où je me déplace, au gré des comités d’engagements, je sens monter l’enthousiasme des citoyens, du milieu associatif, culturel et des élus locaux.
J’ai voulu que le Département du Gers obtienne le passage de cette flamme olympique pour célébrer les valeurs du sport et de l’olympisme et rendre ainsi hommage aux milliers de sportifs, d’éducateurs, de bénévoles et d’encadrants qui font vivre la pratique du sport dans le Gers. Je vous invite à vous rendre dans les villes traversées par la Flamme, qui organisent elles-mêmes les animations, pour faire de ce jour un grand moment de fête et de convivialité qui restera dans les mémoires de chaque Gersoise et de chaque Gersois. Je compte sur vous !
Avec près de 50 000 licenciés et 820 clubs, le Gers figure dans le Top 10 des départements qui comptent le plus de sportifs par habitant. Les porteurs de flamme, choisis par notre collectivité, sont à l’image de la richesse et de la diversité de ces pratiques sportives du Gers.
En soutenant financièrement les clubs et les associations sportives du territoire, le Conseil Départemental agit en faveur du maintien de tous les sports en milieu rural. Il permet aussi aux plus jeunes de pouvoir pratiquer le sport de leur choix grâce au « Pass’Club 32 » (anciennement « Pass’Sport 32 ») qui prend en charge une partie du coût des licences.
Le Gers, terre de sport, bien évidemment, mais aussi terre de solidarité, avec la prise en charge des jeunes mineurs non accompagnés ou encore la lutte contre la désertification médicale, deux actions au coeur de nos politiques à retrouver dans ce 8e numéro du Journal de mon Département !
Bonne lecture
Philippe Dupouy
Président du Conseil Départemental du Gers