Agrilocal 32
Agrilocal32.fr, le portail du circuit-court pour la restauration collective
La promotion de l’agriculture gersoise et d’une alimentation locale et durable est au cœur de la politique agricole du Conseil départemental du Gers, à l’image de son Projet Alimentaire Territorial « C’est fait dans le Gers ». Le Département va aujourd’hui plus loin avec l’outil Agrilocal32.fr, un portail innovant et gratuit de mise en relation des acheteurs publics de la restauration collective et des fournisseurs de produits agricoles du territoire. Cette plate-forme, conçue par l’association nationale Agrilocal, a déjà séduit 38 départements français.
Agrilocal32.fr sera actif dans le Gers à partir du mois mai 2024.
Son objectif ?
Favoriser l’approvisionnement en circuits courts et faciliter l’accès des producteurs à la commande publique.
Pour qui ?
- Les gestionnaires de restauration collective : établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux, communes, communautés de communes, restaurants d’entreprise, etc., souhaitant s’approvisionner en produits locaux.
- Les fournisseurs locaux : producteurs agricoles, entreprises artisanales de transformation agricoles, coopératives ou artisans des métiers de bouche.
Comment ça marche ?
L’utilisation de la plate-forme Agrilocal 32 est gratuite, sur simple inscription. Elle peut faire l’objet d’un accompagnement des usagers par le Conseil départemental. Concrètement, le gestionnaire de la restauration énonce ses besoins via une consultation sur la plate-forme Agrilocal, les producteurs sont informés par SMS et e-mail et peuvent faire une offre.
Avec ce portail Agrilocal 32, le Département affiche un soutien direct aux producteurs et aux fournisseurs locaux pour favoriser une alimentation de qualité pour tous sur le territoire.
Le saviez-vous ?
Le Gers compte plus de 400 établissements de restauration collective qui servent 9,7 millions de repas par an. La restauration scolaire représente 50% de ces établissements avec près d’1 million de repas servis par an à base de produits majoritairement locaux et de saison, qui fait également la part belle au bio.