Concours d’éloquence
Victoire Costa lauréate du 1er concours d’éloquence du Conseil départemental
Liberté d’expression, droit des femmes, cyberharcèlement, engagement citoyen… Autant de thèmes abordés avec passion et conviction par les 5 candidates lauréates du 1er concours d’éloquence départemental organisé par le Conseil départemental du Gers. La finale, remportée par Victoire Costa, s’est déroulée ce 8 février 2024 à l’hémicycle du Département.
13 élèves des collèges Carnot, Mathalin, Salinis à Auch, Seailles à Vic Fezensac et Belleforest à Samatan, ont participé au premier concours d’éloquence départemental organisé par le Conseil départemental du Gers. Cette expérimentation s’inscrit dans la continuité du défi oratoire impulsé depuis 2019 par l’équipe enseignante du Collège Carnot d’Auch. Une démarche pédagogique et citoyenne portée par le Département dans le cadre des actions de la mission « laïcité et autres composantes du vivre-ensemble », animée par Dominique Clavaud.
Sur le sujet « Comment se faire entendre », le concours a ainsi consisté en un argumentaire de 3 minutes construit en groupe afin de défendre une cause en lien avec la laïcité, les valeurs de la République ou les droits fondamentaux.
Depuis le début de l’année scolaire, les élèves, encadrés par leurs professeurs, ont travaillé sur les techniques d’éloquence et ont pu exprimer leurs talents oratoires en abordant différentes problématiques sociétales qui leur tenaient à coeur.
Les 5 candidates, lauréates de chaque collège, ont participé à la finale, qui s’est déroulée ce 8 février 2024 à l’hémicycle du Conseil départemental en présence des élus départementaux et membres du jury, Hélène Rozis Le Breton, Chantal Dejean-Dupèbe (présidente du jury), Yvette Ribes et Jérôme Samalens, ainsi que du DASEN Farid Djemmal (co-président du jury).
Victoire Costa du collège Gabriel Seailles de Vic-Fezensac a remporté cette première édition du concours d’éloquence départemental en captivant son auditoire sur le thème de la liberté d’expression et de l’engagement politique, syndical, associatif et citoyen. La jeune collégienne, ses camarades et les professeurs qui ont participé à ce bel exercice oratoire, ont été récompensés par le Département pour leur travail et la qualité de leurs prestations.
Les 5 candidates :
- Victoire Costa – collège Gabriel Saeilles de Vic-Fezensac
- Chloé Abizanda – Collège Mathalin d’Auch
- Juliette Clos – Collège Sadi Carnot d’Auch
- Maya Darnis – Collège Salinis d’Auch
- Lise Danflous – Collège Belleforest de Samatan