Engouement citoyen pour le BPG#3
Succès pour la 3e édition du Budget Participatif Gersois
C’est un bel élan citoyen qui a marqué cette 3e édition du Budget Participatif Gersois à l’initiative du Conseil départemental. Avec plus de 53 000 votes exprimés et près de 18 000 votants, la démocratie participative s’est encore brillamment illustrée dans le Gers et a permis de départager 62 heureux lauréats.
En mobilisant près de 10% de la population gersoise, le Budget Participatif Gersois a une nouvelle fois démontré sa pertinence citoyenne. 17 852 Gersois se sont, en effet, exprimés dans les urnes pour cette 3e édition pour départager les 130 projets retenus par la Commission Consultative Citoyenne, en charge de ce dispositif de démocratie participative.
Du 23 mars au 30 avril 2024, les Gersoises et les Gersois ont pu voter pour leurs trois projets préférés en lien avec le thème de la transition dans les domaines de la solidarité, de l’environnement, du numérique, de l’alimentation, de la citoyenneté, de la société et de l’économie durable.
A l’issue de cette campagne, ce sont 53 556 votes, dont 40 938 scrutins numériques et 12 618 scrutins papier, qui se sont exprimés. « Ce chiffre est la traduction institutionnelle de notre conviction que tout citoyen, sans distinction, a le droit de contribuer de façon active à la définition de ce qui relève de l’intérêt commun et de prendre part aux décisions qui le concernent », s’est réjoui le Président du Conseil départemental, Philippe Dupouy.
Les 62 lauréats, qui ont obtenu le plus grand nombre de voix, auront ainsi la chance de pouvoir bénéficier d’un financement du Département pour mener à bien leur projet d’intérêt public et citoyen. Pour rappel, 500 000 euros de subventions ont été alloués par le Conseil départemental pour cette 3e édition.
Transparence des votes
La transparence a été une priorité absolue durant cette campagne de vote. La surveillance de l’intégrité du scrutin a été confiée aux prestataires ID CITY et Publi-légal qui ont identifié 2 700 votes numériques provenant d’adresses mails temporaires, potentiellement frauduleuses. Ces derniers ont donc été annulés. Cette 3e édition du BPG a suscité une participation enthousiaste et a inspiré des porteurs de projets très impliqués dans la vie et l’avenir de leur territoire. Rendez-vous est donné pour les inaugurations de ces belles initiatives citoyennes !
« Le BPG 3 est une réussite ! Les 62 projets lauréats ont été pensés par et pour les Gersois. Ils sont au plus près de leurs besoins. Voilà comment le Conseil départemental du Gers associe de nouveau le citoyen, qui doit, aux côtés des élus, choisir l’avenir du Gers. »
Hélène Rozis Le Breton, Conseillère départementale en charge de la Démocratie Citoyenne