Paroles de lauréats

Projet #1006 - jardins et partages à Saramon : 1556 votes

L’association Jardin et Partages, créée par un collectif d’habitants de Saramon, souhaite retisser le lien social et intergénérationnel à travers son projet d’espaces collectifs. «  Le concept fondamental de notre association, c’est le partage », rappelle Gérald Vico, co-président de l’association. Grâce à la subvention de 20 000 euros du Département, l’association va pouvoir financer l’installation d’un kiosque, d’une cabane de jardin, d’une mare pédagogique, d’une ruche cheminée, de composteurs collectifs, de récupérateurs d’eau de pluie, de toilettes sèches, ainsi qu’une première plantation d’arbres fruitiers. «  C’est une victoire collective, il y a eu une grande solidarité autour de ce projet. Grâce à cette campagne, de nombreuses personnes ont rejoint les rangs de l’association  », constate Camille Sabathier, trésorière. Des lauréats «  heureux et fiers  » comme Benoît Salers, co-président, qui a remercié le Département : «  cette initiative du BPG est très valorisante pour le monde associatif  ».

Projet #2054 – sauvons les hirondelles en installant des nids : 1044 votes

Ce 3e BPG a été l’occasion pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de mener campagne pour la sauvegarde des hirondelles, «  une espèce en voie de disparition, les populations ont chuté de plus de 40% ces 30 dernières années  », rappelle Anaïs Toison, déléguée territoriale à la LPO du Gers. Grâce à la mobilisation des électeurs, la LPO Gers va pouvoir bénéficier d’une aide de 4 919 euros pour financer 300 à 500 nids artificiels pour les 32 communes du Savès. «  Ça va aider la nature et ajouter des moyens à ce que l’on fait déjà toute l’année  ». L’installation de ces nichoirs sur le territoire permettra de sédentariser et d’optimiser la nidification des hirondelles, «  il faut les préserver, car elles sont des insecticides naturels et efficaces, elles peuvent ingurgiter plus de 3 000 moustiques par jour et ainsi nous prémunir de certaines maladies  », assure Gaëlle Meyney, administratrice à la LPO du Gers (ex-GOG).

Projet #5058 – rénovation de la cour de la cité scolaire d’Artagnan : 608 votes

Les représentants des élèves de la Cité Scolaire d’Artagnan à Nogaro n’ont pas caché leur émotion et leur surprise de voir leur projet lauréat du 3e BPG. Leur association va pouvoir bénéficier d’une enveloppe de 20 000 euros pour aménager la cour de récréation de la cité scolaire et améliorer ainsi leur cadre de vie scolaire. «  On est très heureux, c’est super d’avoir gagné, on va pouvoir améliorer notre cour avec de nouveaux aménagements  », se réjouit Mathis, en classe de 6e à la cité scolaire d’Artagnan. Les élèves ont mobilisé leurs familles, leurs camarades et toute la communauté scolaire autour de ce projet, «  on a beaucoup utilisé les réseaux sociaux et notre Espace Numérique de Travail pour faire connaître notre projet et récolter des votes  », souligne Anaïs, élève en Terminale. L’aide du Département représente la moitié du budget de ce projet d’envergure qui permettra l’installation de bancs et de tables et la construction d’un amphithéâtre.

Retrouvez les 62 projets lauréats sur la Plateforme Budget participatif Gersois