Le Gers, terre de festivals

Le Gers, terre de festivals

Un tiers des festivals en France est organisé en milieu rural. Le Gers en est l’incarnation, avec pas moins de 61 festivals programmés cette année autour de la musique, du théâtre, de la danse, des arts pluridisciplinaires ou encore de la culture scientifique. À travers ses aides et son accompagnement via l’ADDA32, le Département affiche un soutien sans faille aux festivals et manifestations, véritables facteurs de lien social, de développement économique et d’attractivité pour le territoire.

Des violons tziganes à Seissan aux rythmes latinos de Vic-Fezensac, en passant par les envolées jazzy de Marciac, les éclats de voix à Auch ou encore les bandas de Condom… Le département balaye tous les préjugés et prouve que la ruralité est loin d’être synonyme de désert culturel. Sans surprise, 53% des événements dans le Gers se tiennent en juillet et en août. L’été est en effet une période particulièrement dense en rendez-vous festifs et culturels.

Le climat et l’afflux de visiteurs extérieurs participent à ce dynamisme, même si, «  les festivals gersois sont, pour leur grande majorité, fréquentés par un public local  », selon Marc Fouilland, directeur de l’Association Départementale pour le Développement des Arts (ADDA) du Gers. En plus de renforcer le rayonnement culturel et l’attractivité du territoire, ces espaces de partage et de découverte autour des arts renforcent le lien social et intergénérationnel en milieu rural.

Un engouement qui profite à tous

La belle fréquentation de cette offre événementielle, estimée en moyenne à près de 400 000 entrées, profite aussi à l’économie du territoire. Restauration, hébergements, commerces, prestations de service… l’engouement pour les festivals gersois profite à tous. Pour toutes ces raisons, le Département réaffirme chaque année son soutien aux événements qui maillent son territoire. 

En 2024, il consacre ainsi plus d’1 million d’euros à la culture, dont 305 000 euros d’aides destinées aux festivals et manifestations. «  Notre ambition culturelle est une ambition démocratique et notre budget culture concourt à cet objectif  », rappelle Nathalie Barrouillet, Vice-Présidente en charge de la Culture. Malgré l’inflation qui pèse sur le fragile équilibre des festivals, le Conseil départemental reste mobilisé pour que ces manifestations continuent à faire vibrer le Gers.

 

Des retombées touristiques et économiques

Le rayonnement national et international de certains événements gersois, mais aussi la diversité et l’originalité des manifestations proposées, qui suscitent une adhésion et une fidélité forte du public, participent au dynamisme économique du territoire, avec d’importantes retombées directes et indirectes. «  L’événementiel est une part importante de l’économie touristique de la destination Gers  », rappelle Olivier Auriol, directeur du Comité Départemental du Tourisme (CDT) Destination Gers, «  il représente 11% du chiffre d’affaires du tourisme départemental  ».

Le CDT l’a bien compris en assurant la promotion de ces manifestations sur ses différents supports et en co-construisant également des plans de communication avec certains festivals pour leur offrir encore plus de visibilité. Le Département du Gers met tout en œuvre pour rester un territoire concurrentiel en termes de destination événementielle. Fidèle aux objectifs de son 5e schéma de développement touristique, il entend ainsi poursuivre l’accompagnement des événements culturels et le soutien aux festivals gersois, en adéquation avec les évolutions sociétales et avec l’ambition affichée de faire du Gers un territoire référent pour le savoir-faire lié à l’événementiel.

En chiffres :

61 festivals en 2024
390 000 entrées
11% du chiffre d’affaire du tourisme départemental
1 million D’€ consacré par le Département au soutien à la culture dont 305000 euros aux festivals et manifestations.

« Avec 61 festivals recensés cette année, le Gers affiche une belle vitalité culturelle et artistique, portée par des organisateurs et des bénévoles mobilisés pour faire vivre leur département »

Nathalie Barrouillet, Vice-Présidente du Conseil départemental, en charge de la Culture