Témoignages d'organisateurs de festival
Témoignage de Jean-François Labit, Président du Festival Tempo Latino à Vic-Fezensac
« MALGRÉ LES DIFFICULTÉS, ON VEUT CONTINUER À SUSCITER L’ENVIE DES FESTIVALIERS »
C’est un festival « qui n’existait nulle part ailleurs », rappelle Jean-François Labit, le Président de Tempo Latino, premier festival de musiques latines d’Europe. Cet événement, créé en 1994, met à l’honneur les musiques afro-cubaines à des milliers de kilomètres de l’Amérique Latine, au coeur du Gers, à Vic-Fezensac, et attire aujourd’hui plus de 12 000 visiteurs. La recette de ce succès ? « Un lieu magique et une ambiance unique portée par nos 500 bénévoles qui font l’esprit et l’identité de ce festival », assure son Président. Le contexte économique n’est pas tendre avec les festivals culturels et Tempo Latino n’échappe pas aux difficultés. « Aujourd’hui, on n’en serait pas là sans l’aide des collectivités publiques et notamment du Département. Les subventions nous permettent de boucler les budgets et d’avoir des salariés ».
Soutenir les festivals gersois comme Tempo Latino c’est aussi participer au dynamisme du tissu économique local. « Nous sollicitons de nombreux acteurs, prestataires et partenaires locaux. Sur la base de la fréquentation, nous estimons aujourd’hui que Tempo Latino génère des retombées économiques entre 3 et 4 millions d’euros », indique Jean-François Labit.
Tempo Latino a soufflé cette année sa 30e bougie, « on va tout faire pour perdurer et continuer à susciter l’envie chez nos amis festivaliers ! ».
L’édition 2024 s’annonce déjà "copieuse" et "enlevée" avec une programmation à consommer sans modération !
INTERVIEW EXPRESS - Jean-François Labit, Président du Festival Tempo Latino à Vic-Fezensac
Témoignage de Jacques Grizeaud, Président du Festival Moissons d’été
« SANS LE SOUTIEN DES COLLECTIVITÉS NOTRE FESTIVAL NE SERAIT PAS VIABLE »
« Faire résonner les écritures contemporaines en milieu rural », c’est l’ambition affichée depuis 8 ans par le festival Les Moissons d’été qui se tient à Termes d’Armagnac du 6 au 10 août 2024.
Ce rendez-vous du spectacle vivant attire aujourd’hui plus d’un millier de spectateurs dans son théâtre de verdure au coeur d’une forêt de chênes. Son Président, Jacques Grizeaud, également co-fondateur de la Cie les « Attracteurs Étranges » aux côtés de Marie Delmarès, revendique un festival engagé, qui aborde tous les sujets de société et d’actualité, où la dimension environnementale, féministe ou encore sociale prend toute sa place. Il se bat aujourd’hui pour la reconnaissance du spectacle vivant « parent pauvre de la culture » et pour la survie de son festival. « On est à une année charnière pour l’avenir de Moissons d’été.
Malgré une édition 2023 fortement impactée par les aléas climatiques, nous avons décidé de tenter à nouveau l’aventure. Sans le soutien des collectivités, un festival à taille humaine comme le nôtre ne serait pas viable. Le Département a maintenu son aide et nous l’en remercions, ce n’est pas le cas de toutes les collectivités. Si on disparaît, c’est un festival de plus qui ne pourra plus programmer des compagnies elles-aussi en grande difficulté ».
Les Moissons d’été espèrent le public au rendez-vous de cette 8e édition, qui réserve encore de belles surprises dans son écrin de nature dédié à la culture et aux rencontres.