Exposition Matania
L’incroyable coup de crayon de Fortunino Matania
Très peu connu en France, c'est pourtant un artiste et un illustrateur de reconnu et de grand talent que l'abbaye de Flaran a la chance de pouvoir donner à voir au public jusqu'au 22 septembre.
D'origine napolitaine, Fortunino Matania (1918-1963) est précocement influencé par le travail d’illustrateur de son père qu’il assiste dès 14 ans. Il débute son travail d'illustrateur en Italie puis à Paris à pour le magazine l’Illustration Française avant de rejoindre Londres en 1902 où il couvre de nombreux grands événements de la monarchie.
Il est notamment l'auteur de la célèbre première illustration du naufrage du Titanic en 1912 parue dans le journal The Sphere et réalisée à partir des témoignages des rescapés. Il sera également le correspondant de guerre officiel de la Première Guerre mondiale aux côtés de l'Armée britannique.
À Flaran, le public pourra découvrir au fil des quarante œuvres exposées le graphisme et le réalisme documentaire chargé d’émotion de son travail. "Il s'agit de la plus grande collection européenne des oeuvres de Matania présentée ici dans le Gers", précise Michel Hue, conservateur du patrimoine, "la collection Simonow nous offre l’opportunité de découvrir cet artiste « touche à tout », l’un des plus en vogue de la presse anglo-saxonne de l’entre-deux guerres, célèbre pour la finesse de son trait et l’extraordinaire acuité de sa recherche historique".
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.