Memento

Memento célèbre l’Union Libre

Pour sa 9e édition, Memento, espace départemental d’art contemporain propose une nouvelle exposition collective intitulée « Union Libre » du 8 juin au 13 octobre 2024.

Karine Mathieu, directrice artistique de Memento, a voulu que cette exposition soit imaginée collectivement avec deux autres commissaires d’exposition, Jean-François Sanz et William Gourdin.

À eux trois, ils racontent une histoire autour de la notion de communautés, non sans faire référence  aux premières occupantes du bâtiment, les Carmélites. Et il est surprenant de voir comment de l’inspiration d’une ancienne communauté de religieuses, peut naître une exposition dont les artistes invitent à un voyage sensoriel, spirituel et mystique qui élargit (tous) les horizons communs dans une société actuelle tentée par le repli sur soi.

Au fil des espaces de MEMENTO, le public pourra ainsi découvrir à travers une déambulation artistique les œuvres de neuf artistes. Internationalement reconnus ou émergents, originaires de tous les continents, ils sont réunis autour de leurs croyances et de leurs valeurs dans les vertus philosophiques et thérapeutiques de l’Art.

Dans la chapelle, les rideaux au décor théâtral d’Ulla Von Brandenburg, dialoguent avec l’architecture et l’œuvre de Côme Clerino placée sur l’autel comme un objet à la fois design et sacré. Dans le salon rouge, l’institut de beauté de Sol Calero questionne nos pratiques socio-culturelles, quand Amit Dutta cinéaste indien, raconte un conte merveilleux sur l’Amour et l’Art. Le duo d’artistes Nova Materia invite à une expérience sonore immersive, Eduardo Basualdo joue sur les capacités mentales et visuelles des visiteurs, tandis qu’Amir Youssef les entraîne dans l’expérience de la transe. Cristina Toledo perturbe quant à elle les perceptions, pendant qu’Hicham Berrada plonge le public dans un paysage contemplatif. Toutes les œuvres dialoguent entre-elles et interagissent avec ce lieu si singulier et tant chargé d’histoires de Memento

Propriété du Département et symbole du service publicMemento reste fidèle à sa mission : rapprocher l’art contemporain des publics dans un territoire rural et donner à chacun un accès égal à l’art et aux émotions.

Memento est ouvert du 8 juin au 13 octobre 2024 du mardi au dimanche de 14H à 19 H. Entrée libre.
Pour tous renseignements et plus d’informations : tél : 05 62 67 47 00

Visions croisées à Memento

Pour concevoir l’exposition 2024 de Memento «  Union Libre  »Karine Mathieu, directrice de Memento, a invité à ses côtés deux figures du milieu artistique : Jean-Francois Sanz, auteur et commissaire d’exposition indépendant, et William Gourdin, chargé d’exposition aux Abattoirs, musée-Frac Occitanie Toulouse.

Cette micro-communauté de commissaires d’expositions s’est enrichie mutuellement de ses différentes approches artistiques dans ce lieu spécifique qu’est Memento.

Jean-François Sanz s’intéresse aux contre cultures et plus particulièrement à la musique. Pour «  Union Libre  », il a travaillé sur la mémoire du lieu, avec une approche instinctive spécifique dû au fait qu’il perd progressivement la vue. Il fera notamment découvrir au public le duo d’artistes Nova Materia avec une oeuvre immersive sonore.

William Gourdin a quant à lui mis au service de l’exposition son expertise des collections d’art contemporain avec les oeuvres de Cristina Toledo et Eduardo Basualdo et propose une installation de l’artiste Sol Calero, actuellement présentée à la biennale de Venise. Cette oeuvre récemment acquise par Les Abattoirs n’a encore jamais été montrée en région.

«  Cette édition s’est élaborée avec la nécessité impérieuse de repenser l’exposition comme un terrain commun pour mettre en partage les valeurs humaines et artistiques qui font le ciment de notre fervente croyance en l’art  », souligne Karine Mathieu.