L'Édito du Président

Un Gers pour s’évader tout l’été

Le Gers vibre chaque été au rythme des festivals qui égayent et éveillent notre département. Chez nous, l’été débute dès le mois de mai avec deux festivals phares du territoire, les Bandas à Condom puis Pentecôtavic. L’année 2024 n’a pas fait exception à la règle et s’est même vue doublement animée avec le passage du relais de la Flamme Olympique dans le Gers, le 18 mai dernier. Une journée qui aura réuni plus de 35 000 Gersoises et Gersois dans les sept villes traversées pour y vivre ce moment inoubliable de liesse et de ferveur populaires.

Malgré une situation économique difficile pour les départements, notre collectivité a fait le choix de soutenir les acteurs culturels gersois qui nous offrent des spectacles et festivals de qualité année après année, s’affirmant ainsi comme le premier partenaire public du monde culturel.

Que vous soyez amateurs de jazz, de rock, de musique classique, de théâtre, d’humour, d’astronomie, de BD ou attirés par les sonorités envoutantes latino-américaines et africaines, vous trouverez forcément un festival à votre goût dans le Gers.

Cette diversité culturelle est une formidable vitrine ainsi qu’un levier touristique majeur qui fait la fierté de notre département. Destination connue et reconnue, le Gers accueille chaque année des touristes encore plus nombreux venus à la découverte de notre culture gasconne, notre gastronomie et notre patrimoine historique, façonné par les paysages de vallons et de coteaux aux pieds des Pyrénées.

Notre collectivité est en effet pionnière en matière de «  slow tourisme  », cette façon de voyager et de découvrir un territoire en prenant le temps de se ressourcer, de profiter des bienfaits du Gers en famille ou entre amis.

Profitez de cet été pour vous promener sur nos itinéraires culturels européens, pour goûter à la richesse de notre gastronomie, et vous ressourcer lors de baignades dans nos bases de loisirs : le Gers regorge d’activités ! Ces valeurs de partage, de convivialité et de fraternité sont chères à notre collectivité et s’inscrivent dans les politiques que nous menons au quotidien auprès des Gersoises et des Gersois.

Je vous souhaite, à toutes et tous, une bonne lecture et une très belle période estivale !

Philippe Dupouy

Président du Conseil Départemental du Gers