Portraits d'agents
Aurélie Anton, 37 ans, coordonnatrice budgétaire au service Préparation Budgétaire de la Direction des Finances du Département
« Travailler au service de l’intérêt général, c’est ce qui donne du sens à mon métier »
Faut-il aimer les chiffres pour être coordonnatrice budgétaire ? Une vision bien trop réductrice pour Aurélie Anton, qui exerce avant tout un travail d’expertise auprès des services du Département pour les accompagner dans leurs choix budgétaires.
Son diplôme de contrôle de gestion en poche, cette maman de deux enfants a d’abord choisi la voie du privé avant d’avoir d’autres aspirations. « Après cinq ans dans une entreprise du secteur industriel à Béziers, j’ai ressenti le besoin de donner plus de sens à mon travail ». La fonction publique territoriale répond à ce désir. Aurélie passe avec succès ses concours et intègre en 2016 le Conseil départemental en tant que cheffe de service de la préparation budgétaire. « Ce poste me permettait de travailler dans le secteur public, dans le domaine de la gestion, tout en retournant dans le Gers où j’ai grandi ».
L’an dernier, elle a souhaité se spécialiser dans des missions plus techniques et d’expertise au sein de la préparation budgétaire. Conseil et assistance auprès des autres directions, évaluation et suivi des recettes de l’Etat, suivi de l’actualité économique et financière, élaboration des prospectives budgétaires… Ses missions sont nombreuses. C’est cette diversité et la richesse des échanges qu’elle apprécie tout particulièrement. « Mon objectif est de fournir des éléments fiables et synthétiques à la direction générale et aux élus afin qu’ils aient toutes les informations pour prendre des décisions financières ». Son énergie positive et son enthousiasme témoignent de son implication. « Pouvoir travailler au service de l’intérêt général, pour la population gersoise, c’est ce qui donne du sens à mon métier ».