Gers Autrement

Gers Autrement

À l’heure où nous écrivons ce texte, le Pays traverse une crise politique majeure qui s’ajoute à la crise civique et démocratique qui couvait depuis de nombreuses années.

La dissolution et les élections législatives qui suivent vont voir une recomposition complète du paysage politique à laquelle le Gers n’échappera sans doute pas. Mais le Gers ne s’arrête pas de vivre pour autant et nos efforts quotidiens se tournent vers vous pour que demain, le monde économique, agricole, associatif et culturel continue de dynamiser notre territoire.

Nous souhaitons tout d’abord avoir une pensée pour les agriculteurs et notamment ceux du secteur Bio qui connaissent un retard de plus de 13 mois des versements de la PAC (Politique agricole commune) plongeant encore un peu plus leur trésorerie dans le rouge.

Un secteur déjà impacté par la crise du pouvoir d’achat qui a détourné bon nombre de clients du bio. Toujours concernant l’agriculture, les conditions météorologiques de ces derniers mois laissent également craindre à de nombreux viticulteurs un retour du Mildiou qui fragiliserait encore tout un pan de l’activité de nos territoires. Si leur résilience est connue de tous, notre soutien doit être total pour que notre identité viticole et agricole perdure !

La santé et le pouvoir d’achat restent pour chacun de nos concitoyens des enjeux primordiaux pour demain et notre département rural n’est épargné sur aucun de ces sujets et notre collectivité se doit d’être au rendez-vous avec efficience et performance, nous y veillerons !

Mais à l’approche de l’été Gersois, où tous nos territoires seront en effervescence sous l’impulsion de nombreuses fêtes locales, où des festivals aussi variés qu’importants participeront une fois encore à l’attractivité et au développement de notre département, nous souhaitons une fois encore féliciter les nombreux bénévoles sans qui rien de tout cela ne pourrait exister.

La crise du bénévolat, ajoutée aux difficultés budgétaires de toutes les collectivités qui restreignent avec plus ou moins d’ampleur les subventions font craindre des lendemains difficiles.

Cependant il n’y a pas de fatalité à tout cela et chacun de nous peut et doit promouvoir l’engagement au sein de toutes nos associations car elles sont un maillon essentiel de notre bien vivre dans le Gers et un levier non moins essentiel de croissance et d’attractivité de nos villes, de nos villages et par extension de notre département.

Les élus du groupe Gers Autrement