Gers en Commun
Gers en Commun
Depuis plusieurs années la ruralité gersoise est synonyme de positivité du fait de ses richesses naturelles, agricoles, culturelles, patrimoniales…
L’image d’un espace rural en déclin est effacée par l’innovation et la dynamique des acteurs gersois qui font de leur territoire une terre attractive lieu de vie du bien être ensemble. Parmi les facteurs principaux de ce bien vivre, la Culture et le Sport jouent un rôle crucial dans la revitalisation de ces espaces ruraux.
À l’image de la formidable réussite populaire du passage de la Flamme Olympique dans le Gers le 18 mai 2024, la Majorité Départementale avec le même engagement soutient et accompagne l’ensemble des acteurs locaux de la culture qui enrichissent notre département.
L’impact économique au niveau local est reconnu au travers des infrastructures culturelles (musées, théâtres, centres d’art…) et l’organisation d’événements créant des emplois directs et indirects, stimulant le tourisme et favorisant le développement de commerces locaux.
Et tout comme le Sport, la Culture est un pilier de la cohésion sociale. Elle favorise l’appartenance à un territoire, renforce les liens sociaux. Dans ce contexte globalisé, la culture est le reflet de notre identité collective tout comme le pont qui nous relie les uns aux autres, au-delà des frontières géographiques et des différences linguistiques.
L’ouverture au monde par la Culture et le Sport est non seulement un impératif moral, mais aussi une nécessité pour le développement harmonieux de nos sociétés.
Devant l’inflammation actuelle de notre tissu social, causé par sept années de fractures civiques de l’unité nationale, nous devons faire preuve de solidarité afin d’endiguer la montée de sentiments construits principalement sur la frustration et l’insatisfaction.
Nous le devons à nos futures générations qui seraient finalement comptables de nos actes et positionnement. La collectivité départementale dans la limite de ses compétences et avec les moyens qui lui sont laissés par le gouvernement macroniste, maintient son soutien aux collectivités gersoises et au mouvement associatif départemental.
Ces deux entités sont un enjeu vital pour notre territoire, c’est pourquoi le groupe « Gers en Commun » en fait une priorité absolue dans ses politiques publiques locales.
La Majorité Départementale a de fortes et belles ambitions pour le Gers, à l’image des différents évènements et festivals programmés pour la période estivale. Profitons pleinement de ces instants, de ces rencontres.
Les élus du groupe Gers En Commun