Gastro’Mômes éveille les papilles et les consciences
Gastro’Mômes éveille les papilles et les consciences
Depuis 2018, le Département du Gers organise le concours de cuisine des collégiens, Gastro’Mômes, dont l’objectif est de mettre en avant l’éducation au goût, de valoriser le « bien manger » local et bio, mais aussi de sensibiliser les collégiens au savoir-faire des équipes de cuisine.
Cette année, 8 établissements ont été sélectionnés pour participer à la finale qui s’est déroulée à l’occasion du Salon Auch Le Goût.
Accompagnés de leurs coachs, membres de l’équipe de cuisine de leur collège, les 16 gastronomes en herbe des collèges d’Aignan, Auch Carnot, Auch Mathalin, Gimont, L’Isle-Jourdain Françoise Héritier, Masseube, Mauvezin et Riscle avaient pour mission de réaliser une entrée et un dessert pour 10 personnes à base de produits frais, locaux, bio et de saison, avec des recettes reproductibles en restauration scolaire.
Les préparatifs se sont déroulés dans les cuisines du lycée de Pardailhan, partenaire du concours, avant un dressage des plats et une présentation au jury au cloître des Cordeliers.
Séverine Pailhès, cheffe cuisinière et marraine de cette édition s’est assurée du bon déroulement de la compétition. Les concurrents ont également eu la chance de recevoir la visite surprise du chef étoilé Thierry Marx qui a prodigué quelques conseils aux élèves avant de se prêter de bon cœur à une séance photo.
A l’issue des délibérations, le jury, présidé par Jérôme Samalens, Vice-Président du Département, a remis le trophée Gastro’Mômes au collège Carnot d’Auch en présence du Président du Département, Philippe Dupouy.