Le Département fait le choix de l’éco-paturage

Des moutons à l’étang du Moura et à l’abbaye de Flaran pour l'entretien des espaces verts

Le Conseil départemental du Gers a initié plusieurs actions d’éco-pâturage sur des espaces verts et naturels dont il est le propriétaire et le gestionnaire.

Les moutons ont désormais remplacé le débroussaillage mécanique à l’étang du Moura et à l’abbaye de Flaran. Une solution écologique, durable et responsable qui préserve la biodiversité locale, génère moins de pollution sonore et moins d’émissions carbone.

Le 25 mars dernier, la collectivité territoriale a ainsi mis en place à l’étang du Moura, espace naturel sensible situé sur la commune d’Avéron-Bergelle, une convention d’éco-pâturage pour une durée de 4 ans avec Alain Deguine, éleveur bio d’ovins et de caprins à Cazaubon.

«  L’éco-pâturage, essentiel pour la gestion écologique de l’étang du Moura, favorise la biodiversité en enrichissant la flore et la faune  », estime Céline Salles, vice-présidente du Conseil départemental. 

À l’abbaye de Flaran aussi des brebis landaises ont remplacé les tondeuses. Elles assurent désormais une partie de l’entretien des espaces verts et participent également à la fertilisation naturelle des sols.

«  La présence des moutons à Flaran, visibles par le public, a aussi une vocation pédagogique  », assure Michel Hue, conservateur du patrimoine du Département.

Deux belles initiatives écoresponsables qui répondent à la démarche de transition énergétique voulue par le Conseil départemental.

Photo du haut de page : Céline Salles, 1ère Vice-Présidente du Conseil départemental du Gers, en charge de l’Environnement et Alain Deguine, éleveur de mouton à Cazaubon