Le Gers, au carrefour de quatre itinéraires culturels européens

Le Gers, au carrefour de quatre itinéraires culturels européens

Dans le cadre du mois de l’Europe, le Conseil départemental du Gers, représenté par sa vice-présidente en charge du tourisme, Françoise Casalé, a accueilli les 30 et 31 mai dernier, le carrefour des itinéraires culturels européens.

Deux jours d’ateliers, d’échanges et de visites sur le terrain, axées sur les enjeux et les outils culturels et touristiques des itinéraires culturels européens présents sur le territoire gersois et sa périphérie.

Parmi eux, la Route Européenne d’Artagnan, les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Iter Vitis (les chemins de la Vigne) et la Route du fer dans les Pyrénées, tous certifiés itinéraires culturels par le Conseil de l’Europe.

Ce label «  Itinéraire Culturel  », créé par le Conseil de l’Europe en 1987, est attribué à des parcours qui contribuent à la valorisation de l’histoire, du patrimoine et de la mémoire commune au sein de l’Europe. Il en existe aujourd’hui près d’une cinquantaine. 

Leur promotion auprès du grand public représente aujourd’hui un enjeu majeur de développement touristique européen notamment à l’international.

Ces chemins à thème attirent en effet 60% du tourisme extra-européen et représentent donc un atout économique important. Le Gers s’investit déjà pleinement avec son Comité Départemental du Tourisme, dans la promotion de ces itinéraires qui représentent aujourd’hui près de 500 km sur le territoire.