Ouverture des premiers Centre Territoriaux de Santé en 2022
L’équipe du Centre Départemental de Santé, en lien avec les autres services du Département, a mis les petits plats dans les grands pour engager en moins d’un an des actions opérationnelles sur le terrain en faveur d’un meilleur accès aux soins. La création de Centres Territoriaux de Santé (CTS), animés par des médecins salariés du Département, en est la meilleure illustration. Une stratégie ambitieuse, à l’image de celle déjà déployée avec succès en Saône et Loire, menée en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, la CPAM et le Conseil de l’Ordre des médecins.
Des centres de santé en complément de l’offre libérale
Le choix d’implantation de ces centres a été guidé par le diagnostic territorial de santé.
Grâce à la volonté des élus et à la forte implication des services du Département, trois structures vont ainsi voir le jour en 2022 à Fleurance, Plaisance-du-Gers et à Vic-Fezensac avec une antenne à Gondrin. Un maillage qui répond aux besoins actuels et qui pourra être amené à évoluer si des médecins libéraux envisagent leur installation dans ces secteurs, ceci afin de ne pas créer de concurrence.
Une campagne de recrutement nationale
Dès le mois de juin 2021, le Département a engagé une vaste campagne de recrutement dans l’hexagone en vantant auprès des futurs candidats la qualité de vie dans le Gers, les moyens mis à disposition (équipe pluridisciplinaire, locaux, matériel, véhicule, appui administratif) et les nombreux avantages du salariat. Des arguments qui ont fait mouche et permis de recruter les premiers médecins, ainsi qu’une pédiatre.
Inauguration du centre de Fleurance
Le 9 mai dernier, le Président du Conseil Départemental et les services santé du Département ont officiellement inauguré avec leurs partenaires le premier Centre Territorial de santé de Fleurance. Deux médecins salariés du Département, les Dr. Amélie Boué et Audrey Cazaban, secondées par Stéphanie Bério, secrétaire médicale et Isabelle Drigo, assistante médicale, accueillent d’ores et déjà les patients sur rendez-vous au 20 rue du Moulin (ancienne école Louis Pasteur).
Avec ce dispositif, le Département a voulu apporter une réponse positive et proactive à l’urgence de santé dans le Gers qui va de pair avec le maintien de l’attractivité du territoire.
En pratique : Les centres territoriaux de santé seront ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 19h et le samedi de 8h30 à midi. Des consultations à domicile et de la télémédecine seront également proposés. Rendez-vous au 05.32.46.00.20 ou sur le site mondoc.gers.fr
Le chiffre : 2,45 : le nombre de médecins pour 1000 habitants dans le Gers, contre 3,38 en France
La parole aux médecins salariés
Docteur Amélie Boué, médecin salariée du Conseil Départemental du Gers
Urgentiste depuis une dizaine d’années, Amélie Boué a également exercé comme médecin généraliste remplaçante dans le Gers. Elle nous explique les raisons de son choix du salariat auprès d’une collectivité départementale :
« Ce choix du salariat répond à un projet de vie et à un projet personnel, celui de pouvoir exercer dans le village dont je suis originaire. Je suis heureuse pouvoir de mettre mes compétences au service des Gersois ».
Audrey Cazaban, médecin adjointe, salariée du Conseil Départemental du Gers
Médecin généraliste de formation, Audrey Cazaban, originaire de Pau, a terminé son internat en novembre. Elle a choisi d’intégrer l’équipe du Centre de Santé Territorial de Fleurance :
« J’ai déjà fait de la médecine libérale dans le cadre de missions de remplacement de généralistes dans le Gers. Je voulais faire l’expérience du salariat. Je vois ce poste comme une première étape dans ma vie professionnelle. C’est grâce au dispositif #Dites32 du Département que j’ai eu l’opportunité de trouver ce poste au Centre Territorial de Santé de Fleurance »