Action sociale : Un schéma global des solidarités pour faire face aux nouveaux enjeux
Une politique sociale au plus près des besoins
Chef de file de l’action sociale, le Département du Gers a lancé en novembre 2021 l’élaboration d’un schéma global des solidarités (SGS) couvrant la période 2022-2026 pour faire face aux nouveaux enjeux du territoire. La mission a été confiée à l’organisme CREAI-ORS Occitanie qui accompagne la direction générale adjointe des Solidarités du Département dans cette démarche ambitieuse.
Ce document stratégique, établi sur la base d’un diagnostic, a ainsi pour vocation d’améliorer la visibilité de la politique publique du Département en matière sociale et de répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques et locaux des Gersoises et des Gersois. Il doit permettre de mettre en cohérence et de déployer de nouvelles politiques publiques des solidarités sur le territoire dans un souci d’efficacité et de proximité. Le taux de non-recours aux aides publiques sur le territoire est, par exemple, une des préoccupations du Conseil Départemental. Ce schéma doit ainsi contribuer à offrir plus de lisibilité en misant sur la transversalité des actions pour sécuriser les parcours des bénéficiaires de l’aide sociale.
Une dynamique collective
Le schéma a aussi pour ambition de porter une attention particulière aux attentes des agents publics départementaux qui œuvrent sur le terrain au quotidien afin de guider et de donner du sens à leur action. Ces derniers, ainsi que les partenaires du Département, ont d’ailleurs été activement impliqués à l’occasion de douze ateliers animés sur les territoires géographiques des six Maison des Solidarités du Gers.
Ces rencontres ont permis de présenter le diagnostic préalable du territoire établi par le CREAI avant de faire remonter les problématiques et les besoins et de définir les enjeux sur les différents secteurs. D’autres concertations départementales seront menées sur les quatre thématiques phares de l’action sociale du Département : l’insertion et le logement, l’enfance et la famille, les personnes âgées et enfin le handicap.
Une concertation citoyenne
La population et les bénéficiaires de l’action sociale du Département sont ainsi invités à apporter leur pierre à l’édifice au sein d’un espace participatif, l’Agora, où ils pourront exprimer leurs attentes via un questionnaire notamment disponible en ligne (jusqu'au 30 juin) et au sein des Maison des Solidarités. À l’issue de cette concertation publique qui se veut la plus large possible, les données recueillies seront analysées et participeront à la définition des orientations stratégiques du schéma global des solidarités qui doit être voté avant la fin de l‘année par l’Assemblée Territoriale.
« C’est grâce à une dynamique collective de co-construction avec les citoyens et bénéficiaires, les partenaires et les professionnels que les élus du Département porteront la politique sociale à venir »