Appel à la vigilance quand l’asphalte se refait une beauté
La politique routière de rénovation des chaussées du réseau secondaire (le réseau d’intérêt cantonal, appelé RIC) du Département du Gers a pour but d’optimiser des techniques pour préserver le patrimoine routier et répondre aux contraintes environnementales, techniques et budgétaires. Chaque année, de mai à octobre, le Département programme ainsi le revêtement et le reprofilage de 180 km de portions de routes répartis sur l’ensemble du territoire. Une opération d’envergure qui mobilise en trentaine d’agents et plus d’une vingtaine d’engins pour mettre en œuvre les 1 109 000 m2 d’enduits. Les travaux consistent à répandre des couches de bitume pour imperméabiliser la chaussée pour ensuite les recouvrir de gravillons afin d’assurer la rugosité de la couche de roulement.
Des déviations sont mises en place durant ces travaux et les usagers sont invités à la prudence et au ralentissement pour respecter la sécurité des agents en service.
Le Département appelle également les automobilistes qui empruntent les routes nouvellement bitumées à la vigilance. Les gravillons ne pouvant être balayés qu’après plusieurs jours, il est conseillé de rouler prudemment pour éviter de s’exposer à des bris de vitres ou plus grave, à des sorties de route.
Le saviez-vous ? Le réseau d’intérêt cantonal secondaire du Département totalise 2700 km