Élan de solidarité avec l’Ukraine
En créant un comité de solidarité départementale pour l’Ukraine peu après le début du conflit, le Conseil Départemental a voulu réagir rapidement à l’urgence humanitaire. Plusieurs actions pour venir en aide aux réfugiés sont rapidement mises en place. 50 logements du parc départemental ont ainsi été réquisitionnés pour permettre l’accueil de réfugiés ukrainien et une enveloppe exceptionnelle de 100 000 euros a été débloquée pour faciliter leur installation sur le territoire.
Face au drame humanitaire, le Département du Gers, en collaboration avec la Région Occitanie, la Préfecture du Gers, la Banque Alimentaire, la Croix Blanche, la Croix Rouge, Gers Solidaire et les élus locaux, a affrété le 11 mars dernier un convoi humanitaire à destination des ONG mobilisées en Pologne pour l’accueil et l’accompagnement des déplacés ukrainiens.
Pour assurer la logistique de cette opération, le Président du Conseil Départemental avait mis à disposition un hangar et des agents du Département pour recueillir, centraliser et conditionner plus de 20 tonnes de dons.
Le Département a par ailleurs organisé une vente de marinières « C’est fait dans le Gers » au profit des actions pour l’Ukraine, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours et la commune de Fleurance.