Le Département face au défi du maintien à domicile

Rester dans le confort et l’environnement familier de son logement, aujourd’hui c’est possible, et ce, malgré l’âge et la perte progressive d’autonomie. Le Conseil Départemental du Gers agit pour favoriser le quotidien des personnes âgées en consacrant près de 30 millions d’euros en 2022 à sa politique de maintien à domicile.

 

Selon une récente étude, près de 90 % des Français expriment le souhait de vieillir chez eux. Il en va de même sur le territoire rural du Gers où 35 % de la population est aujourd’hui âgée de plus de 60 ans, soit 66900 personnes. Ce choix implique d’adapter le logement et le mode de vie aux défis que représentent la perte d’autonomie et, parfois, le handicap.

Le Département est en première ligne pour accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus qui souhaitent rester à leur domicile, dans un environnement adapté à leur dépendance. Des solutions de financement peuvent ainsi être étudiées en lien étroit avec les travailleurs sociaux du CD 32 en charge du suivi des bénéficiaires.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet ainsi de financer une partie des dépenses liées à la dépendance. D’autres dispositifs complètent cette prestation sociale. La prise en charge d’un certain nombre d’heures d’aide-ménagère en fait partie. Les travailleurs sociaux, en charge de la mise en oeuvre de l’APA, interviennent au domicile pour orienter les bénéficiaires et les aidants vers des solutions adaptées.

Par leur engagement au quotidien auprès des personnes âgées, ils sont un maillon essentiel du dispositif du Département en faveur du « bien vieillir ».

EN CHIFFRE : 4150 Gersois ont perçu l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en 2021.

« Valoriser les professionnels du maintien à domicile, c’est garantir la possibilité pour les Gersoises et les Gersois de bien vieillir à domicile ». 

 

Les CLIC guichets uniques de proximité

Comment percevoir les aides à l’autonomie ?

En vous rendant ou en contactant un des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) ou une de ses permanences. Ce guichet unique de proximité accueille, informe et conseille les seniors de plus de 60 ans et leurs familles, les personnes en situation de handicap et leurs aidants ainsi que les professionnels, sur l’ensemble des dispositifs proposés par le Conseil Départemental.

Les CLIC, qui maillent le territoire du Gers, sont animés par des travailleurs sociaux du Département à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Il suffit de pousser la porte… Un premier pas vers des solutions adaptées et personnalisées.

Mon CLIC le plus proche : 

CLIC d’AUCH : 05.62.67.42.92
CLIC de CONDOM : 05.62.67.40.88
CLIC de FLEURANCE : 05.62.67.40.63
CLIC de L’ISLE-JOURDAIN : 05.62.67.40.75
CLIC de MIRANDE : 05.62.67.40.68
CLIC de NOGARO : 05.62.67.40.62

+ 20 PERMANENCES sur l’ensemble du territoire gersois.

Des déplacements à domicile sont également proposés sur demande. 

Service Information Coordination Autonomie : Tél. : 05.62.67.40.93