Émilie Castaing, professeur de physique chimie et de mathématiques
Parole de prof...
Émilie Castaing, professeur de physique chimie et de mathématiques, référente du projet cartables numériques au collège de Plaisance
« Une expérience très positive pour l’égalité des chances »
- Comment s’est passée la prise en main des ordinateurs portables ?
Un atelier d’initiation à l’informatique en début d’année a permis aux élèves de 6e d’être plus à l’aise et autonome avec l’outil informatique. Une fois qu’ils ont été dotés de leurs ordinateurs individuels, nous avons étudié avec eux des logiciels tels que Powerpoint et Word et ensuite le codage pour les programmes de mathématiques et de technologie.
- Quelle organisation avez-vous mise en place avec les élèves ?
Il faut privilégier du temps pour accompagner les élèves individuellement. Nous avons la chance d’être en co-enseignement avec Guillaume Dumora, également porteur du projet. Nous sommes présents sur la même heure de cours pour travailler avec la classe de 6e divisée pour l’occasion en deux groupes.
- Quel bilan tirez-vous de cette première expérience ?
Cette expérience est très positive, notamment en matière d’égalité des chances, car certains enfants n’étaient pas équipés d’ordinateurs chez eux. Le confinement a mis encore plus en évidence la nécessité d’améliorer l’accès au numérique pour tous. Nous constatons que les élèves sont très investis dans ce projet et nous espérons que cette expérimentation va se poursuivre dans les mêmes conditions d’enseignement.