Le "bien manger" au menu de la restauration scolaire
8 000 collégiens et membres de la communauté éducative bénéficient actuellement du service de restauration scolaire dans le Gers. Le Conseil Départemental met un point d’honneur à offrir des menus sains et une alimentation respectueuse de l’environnement dans le cadre d’une politique globale guidée par le projet alimentaire territorial (PAT).
Précurseurs dans la politique alimentaire du Département, les collèges du Gers adoptent les codes du « bien manger » dans leurs services de restauration scolaire.
Une petite révolution est en marche depuis plusieurs années dans les assiettes des collégiens. Elles se composent désormais, sur le volume global des repas servis, de denrées de saison à 50 % locales, à 45% issues de l’agriculture biologique (contre 10% il y a 5 ans) et de plats majoritairement cuisinés sur place à partir de produits frais.
L’objectif est encore plus ambitieux puisqu’il vise d’ici 2025 à proposer des repas composés de 60% de produits locaux et bio et 100% « fait maison ».
Certains établissements ont même déjà franchi le pas du 100% bio. Une expérimentation qui s’inscrit dans la durée à Mauvezin, Condom et Françoise Héritier à L’Isle Jourdain, pour un surcoût maîtrisé de 3% sur le prix total du repas.
Une alimentation durable pour un coût maîtrisé
Les produits ultra-transformés et industrialisés n’ont donc plus leur place dans les cuisines des collèges gersois.
Le Conseil Départemental accompagne les établissements scolaires pour atteindre ces objectifs dans le cadre d’une charte de restauration de qualité, clef de voûte du « bien manger » dans les collèges. Une politique qui fait aussi la part belle aux animations dans les établissements scolaires, à la formation du personnel de cuisine, aux investissements dans du matériel innovant ou encore à des temps de rencontre avec les producteurs.
La volonté du Département est clairement affichée : promouvoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement auprès des jeunes, tout en oeuvrant au développement local. Une démarche vertueuse de valorisation d’une agriculture de proximité et durable, qui répond aussi à des enjeux économiques et sociaux.
EN CHIFFRES : Le Département finance 2 MILLIONS d’euros de denrées par an pour les cantines, dont 1 MILLION d’euros en faveur des producteurs locaux.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le coût total d’un repas s’élève à 8,63€.
Il est facturé 3,25€ aux collégiens.