Le Département aux petits soins des collégiens
Le Département, en lien étroit avec l’Éducation nationale, participe au bon déroulement de la scolarité des collégiens gersois et leur assure un cadre de vie scolaire accueillant et propice à l’apprentissage. Pour cette rentrée 2022-2023, le Conseil Départemental continue à investir pour le « bien vivre » des collégiens dans ses divers domaines de compétence et bien au-delà.
Depuis la loi de décentralisation, c’est au Conseil Départemental qu’incombent la gestion, l’entretien et la construction des 22 collèges publics du territoire. Il assure les travaux de construction, de réhabilitation et de modernisation des bâtiments pour 4,3 millions d’euros, leur fonctionnement pour plus de 1,5 million d’euros, un service de restauration scolaire durable, avec plus de 1 million de repas servis, ou encore une aide à l’équipement numérique pour une enveloppe, qui s’élève en 2022, à 1,6 million d’euros.
EN CHIFFRES : Le département recense 8530 collégiens sur son territoire (dont 1590 élèves en collèges privés).
Le CD32 s’engage bien au-delà de ses compétences en participant à la mission éducative dans le but d’offrir aux collégiens gersois les meilleures conditions de réussite. L’égalité des chances est ainsi au coeur de la politique scolaire du Département. En attestent les nombreux efforts en matière d’équipements numériques, mais aussi d’alimentation et d ’animations pédagogiques menées tout au long de l’année.
Éduquer les citoyens de demain
Pour faciliter l’accès aux ressources départementales, un catalogue à destination des chefs d’établissements et des enseignants recense une soixantaine d’actions animées par les services du Département ou des associations partenaires. Des animations dans les domaines de la culture, de l’environnement, de la solidarité ou encore de l’éducation à la citoyenneté, qui visent à enrichir les parcours éducatifs.
Le sport et la santé ne sont pas en reste, avec, notamment, les rendez-vous sportifs au collège qui participent à sensibiliser les collégiens à la pratique sportive et à l’équilibre alimentaire.
Pour mettre en musique cette politique départementale volontariste, 220 agents oeuvrent au quotidien pour les 22 établissements publics du Gers.
Les personnels de cantine, de maintenance, d’entretien, ainsi que les agents du service de la direction des collèges, de la restauration et de l’enseignement se mobilisent pour garantir aux jeunes et à la communauté éducative un cadre de vie agréable et les meilleures conditions de travail.
« Notre ambition est de préparer nos jeunes à s’adapter à une société en pleine évolution : numérique, sociale, culturelle, environnementale… Des futurs citoyens éclairés pour construire un avenir dynamique et un Gers durable. »