Les collèges et l'environnement
L’Isle-Jourdain : le collège Louise Michel se met au vert
Depuis quelques années maintenant, le collège Louise Michel se mobilise autour des enjeux de développement durable. La fresque du préau du collège Louise Michel à L’Isle-Jourdain annonce d’ailleurs la couleur. Un immense arbre se pare année après année de feuilles peintes par chaque collégien qui signe la charte de développement durable. Cette charte a été rédigée par les jeunes éco-délégués du Conseil de Vie Collégienne. Tri des déchets, actions anti-gaspi, usages raisonnés de l’eau, économies d’énergies, etc., elle invite les collégiens et l’ensemble de la communauté scolaire à adopter un comportement éco-responsable au quotidien.
Louise Michel, labellisé E3D (établissement en démarche de développement durable), a mis l’environnement au cœur de sa politique et de ses projets pédagogiques. Parmi eux, la création d’une jachère fleurie ou encore d’une haie de Benjes à base de déchets verts, qui sert de réserve de nourriture et d’abri à la biodiversité. Le collège cultive également son jardin en permaculture (avec le recyclage des épluchures de la cantine). L’enseignante Nadia Escalier-Marsol est très impliquée dans cette activité extra-scolaire qu’elle anime avec des élèves volontaires. « Ils s’investissent avec enthousiasme dans ce projet », constate-t-elle, « ils ont pu s’initier aux principes de la permaculture et à ses bienfaits pour l’environnement. L’objectif est de poursuivre ce travail autour de la biodiversité avec la mise en place d’une mare ».
Du côté du CDI, aussi, la mise au vert est imminente avec la création d’une haie de bambou pour accueillir un espace de lecture extérieur. Samuel et Ethan ont déjà le pied à l’étrier, tous deux veulent faire de l’environnement leur métier, « ici, on nous apprend à nous occuper de la nature », se réjouissent-ils… Ou comment faire naître des vocations qui veulent du bien à notre planète !
A noter que le Conseil de Vie Collégienne poursuit cette année ses efforts de développement durable avec, notamment, la participation au concours national du prix de l’éco-délégué, la poursuite de l’aménagement du jardin collectif et la finalisation du projet de rénovation de la cour de l’établissement.
Portrait de collégien : Mathis Ojeil
Élève de 4e et éco délégué au collège Louise Michel de L’Isle-Jourdain
Mathis est un collégien engagé au sein de son établissement, et ce, depuis la 6e, depuis qu’il est devenu éco délégué. Une mission qui lui tient particulièrement à cœur. « Le fait de pouvoir m’investir pour mon collège, de développer des idées en groupe et de voir les projets se concrétiser me rend très fier ».
Mathis est investi à fond dans toutes les actions liées au développement durable dans son collège, « J’ai toujours été très sensible aux questions d’environnement », assure-t-il. Le nouvel aménagement de la cour de récréation lui a notamment permis, avec ses camarades du Conseil de Vie Collégienne, de participer bénévolement sur son temps libre à ce projet. « Quand on voit tout ce béton, on a envie d’enjoliver cette cour avec des espaces verts. On a proposé de rajouter des arbres avec des bancs et une pergola recouverte de plantes grimpantes ». C’est même Mathis qui va réaliser une reconstitution 3 D du projet imaginé par le Conseil de Vie Collégienne. Un jeune décidément en phase avec son temps, pour qui la protection de l’environnement est « une évidence ».
Le saviez-vous ?
La classe de 5e du collège de Condom a initié un projet pédagogique pour le moins original d’écopâturage pour entretenir les espaces verts de l’établissement. Un procédé bien plus écologique que la tonte mécanique… et qui ne manque pas de susciter l’enthousiasme au sein de établissement scolaire, aussi bien chez les professeurs que chez les élèves. Cette action apporte en effet aussi une dimension pédagogique et sociale, en créant un lien entre les collégiens et la nature.
Une dizaine de brebis landaises, prêtées de la ferme de "La l’Uby des moutons", qui œuvre à la conservation de cette race ancienne, se chargent avec délectation de tondre la pelouse et d’élaguer les arbres dans l’enceinte clôturée du collège. Les élèves ont également eu l’opportunité de participer à la tonte saisonnière des bêtes en présence de professionnels. Une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Le projet, fort de son succès, a été reconduit pour l’année scolaire à la 2022-2023.