Opération anti gaspi dans les cantines gersoises
Focus sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges
Finis ton assiette ! Si cette injonction n’a pas lieu d’être dans les collèges du Gers, c’est que tout est mis en oeuvre par le Département pour réduire le gaspillage alimentaire, et ce, dès la source.
La sensibilisation commence auprès des équipes de cuisine, qui ont trouvé la parade : servir des fruits coupés, plus faciles à manger, utiliser des assiettes plus petites, donner la possibilité de se resservir avec la mise à disposition d’un self-service dans le réfectoire ou encore mettre le pain en bout de chaîne. Des astuces pour limiter au maximum le gâchis de nourriture.
Chaque année, le Département organise également des pesées « antigaspi » avec des collèges volontaires. Les élèves sont invités à trier puis à peser leurs restes de repas. Des actions sont ensuite mises en place afin de mesurer les efforts accomplis et pérenniser les dispositifs « anti-gaspi ».
Une opération de sensibilisation qui porte ses fruits : le Département du Gers fait aujourd’hui partie des meilleurs élèves au plan national dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.