Corinne Lalanne, travailleuse sociale au CLIC de Condom
« J’aime les gens, aider et accompagner a toujours été ma vocation »
Joviale, solaire, bienveillante… ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit en rencontrant Corinne Lalanne. Des qualités en parfaite cohérence avec son métier de travailleuse sociale au sein du CLIC de Condom où elle exerce depuis 2018, à l’issue d’un parcours professionnel qui a eu pour fil conducteur l’accompagnement. « J’ai toujours voulu me mettre au service des autres, j’ai été assistante maternelle pendant 5 ans avant d’intégrer le Conseil Départemental comme technicienne d’intervention sociale et familiale pour accompagner les familles en difficulté ». Une mission qu’elle accomplira durant près de 15 ans avant de rejoindre la Maison des Solidarités de Condom, où elle sera en charge de l’accueil pendant 3 ans. « La MDS est une vitrine du Département, mais la porte n’est pas toujours facile à pousser. C’était un travail d’accueil, de contact et d’orientation très enrichissant ».
Titulaire d’un diplôme de médiatrice familiale, obtenu en 2010, elle souhaite faire valoir ses autres compétences. C’est ainsi qu’elle se voit proposer un poste d’intervenante sociale au CLIC de Condom auprès des personnes âgées. Une mission qu’elle a prise très à coeur. « J’aime le contact avec les personnes âgées, elles ont beaucoup de choses à nous apprendre ».
Corinne espère aujourd’hui obtenir sa Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour avoir le statut officiel d’assistante familiale. Une reconnaissance pour cette agente du Conseil Départemental pour qui le service public est une véritable vocation. « Je suis altruiste, ce qui me motive c’est l’échange, les rencontres. Je retrouve tout cela dans le service public, on s’adresse à tous les publics sans distinction, sans jugement ».