Le métier d'assistant familial

Assistant familial, un métier au service de l’enfance

Plus qu’une vocation, un vrai métier d’utilité publique au service de l’enfance. L’assistant familial est un acteur incontournable de la protection de l’enfance, et, plus que jamais, un rempart face à l’adversité.

Le Gers compte actuellement 245 familles agréées, dont 225 employées par le Département et 746 enfants placés, soit une hausse de 23% depuis 2017. Face à cette recrudescence inédite des placements d’enfants et jeunes en situation de danger, le Conseil Départemental renforce son équipe d’assistants familiaux pour assurer leur mise en sécurité et leur offrir un environnement stable et propice à leur équilibre et à leur bien-être.

Comment devient-on assistant familial ?

L’assistant familial est salarié du Conseil Départemental. Après avoir obtenu son agrément, à l’issue d’un temps d’évaluation et de formation, il pourra occuper un poste d’agent contractuel de la fonction publique. Il sera amené à accueillir au sein de son foyer des enfants et des jeunes de 0 à 21 ans, aux profils divers, pour une durée variable.

Rémunération motivante et avantage fiscaux compensent l’investissement et le temps consacrés à accompagner ces enfants dans leur quotidien. Car cette mission d’accueil nécessite une grande disponibilité, beaucoup d’implication, mais aussi de savoir prendre du recul, ne pas porter de jugement, s’adapter à l’enfant, à son histoire, à sa culture… L’assistant familial joue un rôle primordial dans le développement physique, intellectuel et affectif de l’enfant en proposant un cadre de vie et éducatif adapté à son épanouissement.

Un métier à temps plein pour offrir à ces enfants ayant connu des traumatismes et des difficultés, l’espace de vie rassurant et bienveillant qu’ils méritent. Un engagement qui donne du sens, qui peut changer la vie de ces enfants et leur offrir un nouveau départ.

Unité de formation d’agrément et de suivi : 05.62.67.17.49 ou par mail : ufas@gers.fr