Agriculture, Alimentation : Salon International de l’Agriculture 2025 : Philippe Dupouy, Président du Département, ambassadeur du Projet Alimentaire Territorial « C’est fait dans le Gers »

Publié le

Une table ronde sur les Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) au cœur du Salon de l’Agriculture

Le Président du Conseil départemental du Gers, Philippe Dupouy, a participé ce mercredi 26 février à une table ronde sur le pilotage départemental des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) lors du Salon International de l'Agriculture, qui se tient à la Porte de Versailles à Paris.

Cette rencontre, organisée par l’association des Départements Solidaires, a réuni également Marie Maillo, ingénieure agricole et autrice d’un rapport sur les PAT départementaux, pour échanger sur les enjeux des politiques alimentaires locales et les initiatives menées dans les territoires autour de la question : «  Le Département, bon échelon pour les plans alimentaires territoriaux (PAT) ?  ».

Dans un contexte où l’autonomie alimentaire et le soutien aux circuits courts sont des priorités majeures, cette table ronde a permis de partager les bonnes pratiques et de mettre en lumière les actions du Département du Gers en faveur d'une agriculture durable et solidaire.

Le PAT "C’est fait dans le Gers" : des objectifs stratégiques pour une agriculture durable et solidaire

Souvent cité en exemple, le PAT «  C’est fait dans le Gers  » a structuré les acteurs de la filière «  Du champ à l’assiette  » autour de quatre objectifs stratégiques :

  • développer une restauration collective privilégiant les approvisionnements locaux,
  • renforcer la résilience du territoire en soutenant les agriculteurs et les circuits courts,
  • garantir un accès à une alimentation locale et de qualité pour tous,
  • et favoriser le lien des Gersois avec leur territoire, ses acteurs agricoles et alimentaires, tout en les sensibilisant aux enjeux de l’alimentation…

Le Mot du Président

«  Je porte une attention particulière sur la mise en commun des actions portées par les collectivités départementales. Cette table ronde sur la thématique des Projets Alimentaires Territoriaux a permis de présenter notre projet alimentaire cohésif, pionnier en la matière, qui se décline à travers divers dispositifs innovants. C’est en unissant nos forces et en partageant nos expériences que nous agirons avec efficacité au plus près des besoins de nos concitoyens.  » - Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers