Jean-Yves Liberge, responsable du pôle Fluvial Baïse au Service Développement et Valorisation Touristique
Jean-Yves Liberge, 58 ans, responsable du pôle Fluvial Baïse au Service Développement et Valorisation Touristique à la Direction Culture, Tourisme, Patrimoine
« Je suis un passionné de la Baïse »
Le lieu en dit beaucoup sur l’homme. Le soin porté à l’entretien et à l’aménagement du site de la double écluse de Graziac et son chemin de halage est l’oeuvre de l’équipe des éclusiers du Conseil départemental dirigée par Jean-Yves Liberge, responsable du pôle Fluvial Baïse depuis 2008.
Ce Normand d’origine, passionné de nature, veille, en lien avec ses cinq agents, à animer et valoriser ce lieu unique qui séduit plus de 20 000 visiteurs chaque année.
Mais ses missions ne s’arrêtent pas là. « Avec mon équipe nous assurons la navigation sur 22 km sur la Baïse, entretenons ses 44 km de berges, gérons les crues hivernales, assurons des travaux en hiver afin de respecter le tirant d’air et d’eau réglementaire et le fonctionnement des six écluses, ainsi que l’entretien du chemin de halage ». Ce chemin de 11 km entre les ports de Condom et de Valence-sur-Baïse, c’est un peu son bébé. « J’ai repris ce dossier qui était bloqué à l’époque. Après six ans de négociations à l’amiable avec les riverains, le Département a pu réaliser les travaux. Aujourd’hui, ce chemin fait la joie des cyclistes, des cavaliers et des randonneurs ». Une fierté pour Jean-Yves qui apprécie les temps d’échanges avec les gens de passage, qu’ils soient navigateurs ou promeneurs. « Ils sont friands de connaître le fonctionnement de l’écluse, l’historique de la navigation, questionnent sur les choses à découvrir dans le coin. Il y a de très belles rencontres. La plus belle des récompenses en retour est d’entendre que c’est magnifique, bien entretenu, de voir repartir les gens avec le sourire en disant « merci, on reviendra... »».
Il aime la polyvalence de son métier et ne compte pas ses heures, « ce n’est jamais le même travail, chaque jour est différent. Un arbre qui bouche la Baïse, une écluse en panne…il faut toujours être dans l’action-réaction ». Un engagement qui participe à faire aujourd’hui de la Baïse, un site touristique d’exception dans le Gers.